Nouveautés en ligne tous les jeudis 18h. Soyez au rendez-vous pour ne pas louper "La pièce" coup de cœur à petits prix
Nouveautés en ligne tous les jeudis 18h. Soyez au rendez-vous pour ne pas louper "La pièce" coup de cœur à petits prix
Panier 0

Les vêtements Seconde Main en ligne : Vinted VS Les friperies indépendantes

friperieenligne modeecoresponsable modeethique modesecondemain secondemain

"Internet: On ne sait pas ce qu'on y cherche mais on trouve tout ce qu'on ne cherche pas."

Anne Roumanoff

L'achat de vêtements de seconde main est la manière la plus économique pour lutter contre le fléaux d'une mode instantanée, jetable épuisant de jour en jour de manière inconsciente les précieuses ressources de notre planète.

Pour se vêtir "seconde main" il reste les bonnes vieilles méthodes comme arpenter les friperies ou boutiques solidaires, marchander avec les particuliers lors des vides greniers ou même sur les sites spécialisés comme Vinted.

Mais depuis quelques années de nombreuses petites boutiques indépendantes présentent uniquement en ligne comme ma boutique Mutine Seconde Main se proposent de chiner à votre place avec leur passion et expertise, pour vous dénicher une sélection de pièces en parfait état avec un service aux petits ognons.

Dans cet article je vous montre les principaux éléments qui différencient une friperie indépendante d'une vendeuse sur vinted !

Vinted avec plus de 8 millions d'utilisateurs en France et près de 400 000 nouveaux articles sur la plateforme par jour est devenu : " Le réflexe d'achat de vêtements de seconde main". Sur ce site ou ne vendent que "des particuliers" on peut y réaliser les meilleures comme les pires affaires du monde !

Ce qui fait la Force mais en même temps la faiblesse de Vinted c'est que les vendeurs ne sont pas professionnels : D'un côté on peut réaliser les meilleurs affaires du monde si le vendeur est honnête et souhaite juste se débarrasser... De l'autre on peut tomber sur quelqu'un de malhonnête ou simplement qui n'a pas " les mêmes standards" que soit en terme d'état de l'article.

Que ce soit intentionnel ou non les désagréments les plus fréquents sur la plateforme sont les suivants : Vente de contrefaçon, articles qualifiés de "Vintage" alors qu'ils proviennent d'enseignes de Fast Fashion, défauts non signalés, défauts d'emballage...

Ce qui est également reproché à la plateforme est son service clients inexistant, très robotisé ou l'acheteur et le vendeur parfois en conflit, doivent démêler eux même leurs problèmes pour arriver à un accord amiable. 

Conclusion : On continue d'acheter sur Vinted ?

Personnellement  ( ce n'est que mon avis) je continue à utiliser cette plateforme qui reste une bonne solution économique favorisant les achats de seconde main.

Mais méfiance je l'utilise en général pour des achats peu impliquants, des petits prix en me disant que si je suis déçue je n'ai pas perdue grand chose...Ou alors carrément des coups de Poker en connaissance de cause si "ce super Sac Vuitton" à 50€ est en fait en plastique !

J'utilise les filtres de recherche pour gagner du temps compte tenue de l'offre gigantesque pour ne pas être trop tenté par ce dont je n'ai pas besoin qui serait finalement en opposition avec mon envie de consommer mieux.

Pour finir je regarde les avis et je m'abonne aux profils avec lesquels j'ai eu une très bonne expérience.

Les friperies indépendantes ou boutiques de seconde main en ligne sont des entreprises déclarées qui se proposent de chiner des pièces de seconde main et ou Vintage, les nettoyer et les présenter à son client sous forme de sélection. Chaque indépendant a son univers, son style, ses barèmes de prix, son rythme d'approvisionnements…

Contrairement a Vinted ici ce sont des professionnels dont c'est le métier de proposer des biens de seconde main à leurs clients. De ce fait c'est le code de la consommation qui régit les transactions et le client est d'autant plus protégé que lors d'une transaction entre deux particuliers.

Le Droit de rétractation:

Lorsque vous commandez sur internet vous ne pouvez pas toucher l'article ni tout simplement l'essayer de ce fait le code de la consommation exige un délais de 14 jours ( dès réception du colis) durant lequel vous pouvez renvoyer l'article en parfait état ( frais à votre charge) si il ne vous convient pas.

Le vendeur doit vous rembourser intégralement la somme versée par le même moyen de paiement que celui utilisé.

Le soucis de la réputation:

Les petites boutiques indépendantes sont soucieuses de l'expérience clients et font tout pour que le client soit le plus satisfait possible car elles ne peuvent pas se permettre un bouche à oreille négatif qui qui pourrait mettre en péril leur activité.

Comment les trouver ?

Beaucoup utilisent Instagram pour se faire connaitre, la recherche par hachtag par exemple #secondemain , #boutiquesecondemain , #friperieenligne... peut vous aider à les trouver.

Des "Méga boutique" Web plus ciblées Vintage comme Crush on ou Imparfaite Paris ou encore Etsy les regroupent pour former une place de marché d'indépendants.

Lors d'évènements ponctuels comme les vide dressing par exemple chez Violette Sauvage  ou ils peuvent exposer leur offre.

-> Chiner des vêtements seconde main en ligne est devenu un jeux d'enfant : De nombreux acteurs sont présents et proposent leur offre.

Pour ne pas s'y perdre et acheter en toute connaissance de cause il faut bien savoir distinguer les vendeurs particuliers qui peuvent être très attractifs au niveaux des prix mais moins tenus à la rigueur et au professionnalisme que les boutiques indépendantes plus onéreuses mais expertes et qui offrent un service et des garanties rassurantes. 


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés