Nouveautés en ligne tous les jeudis 18h. Soyez au rendez-vous pour ne pas louper "La pièce" coup de cœur à petits prix
Nouveautés en ligne tous les jeudis 18h. Soyez au rendez-vous pour ne pas louper "La pièce" coup de cœur à petits prix
Panier 0

Vers une mode plus vertueuse : Les 3 R

Les 3 "R" qui bouleversent l'univers de la mode ce secteur historiquement très polluant se réinvente pour faire face à l'urgence climatique.

Réutilises : Ce fameux " tu ne le portes plus ? Vends le !" diaboliquement efficace qui a sut convertir 16 millions de français à trier leur placard pour revendre les pièces qu'ils ne portaient plus. La seconde main est aujourd'hui une alternative économique et écologique au marché du vêtement neuf, 85% des Européens ont déjà consommé un article de seconde main. 

Consommer de seconde main permet de rallonger la durée d'utilisation donc la durée de vie d'un produit plutôt que d'en produire un nouveau.

De nombreux acteurs en plus de Vinted se placent sur le marché de la seconde main ou la demande des consommateurs est croissante. Des géants de la distribution aux petites friperies en ligne indépendantes le consommateur a de plus en plus d'alternatives qu'ils aiment ou non chiner !

Répares : Recoudre un bouton, ajouter une broderie ou un empiècement pour camoufler un petit trou, amener sa maroquinerie ou ses chaussures favorites chez le cordonnier pour se refaire une beauté… Autant de manière de prendre soin se ses vêtements de les chouchouter pour les faire durer !

 

Relocalises: La relocalisation de la production est vertueuse pour l'écologie puisqu'elle réduit l'impact carbone lié aux transports mais également pour l'économie locale puisqu'elle récrée de l'emploi. Plusieurs projets en France notamment autour du lin mais également du jean comme le " Fashion Cube" : Un projet porté par l'entreprise Mulliez qui prévoie de fabriquer ses jeans dans les Hauts de France en impactant le prix de revente de 20% seulement.

Bien que la mode ne soit pas encore irréprochable ( mais qui l'est ???) de nombreuses initiatives vont dans le sens d'une mode plus consciente pour répondre à une demande consommateur plus exigeante.   

 


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés