Des nouveautés sont mises en ligne toutes les semaines le jeudi à 18h bon shopping chez Mutine !
Des nouveautés sont mises en ligne toutes les semaines le jeudi à 18h bon shopping chez Mutine !
Panier 0

Petites astuces pour chiner ses bijoux

Qui n'a jamais rêvé de chiner un bijoux précieux en brocante ? Encore faut-il le reconnaitre...Car des bijoux en vide grenier ça ne manque pas !

On les voit souvent emmêlés les uns les autres dans de vieilles boites de quality street, souvent forts convoités par "les connaisseurs",  mais que faut-il connaitre justement pour dénicher un bijoux qui vaut son petit pesant d'or ?

Reconnaitre les métaux grâce aux poinçons :

Le poinçon est une petite marque discrète laissée sur le bijou comme gravé soit à l'intérieur d'un anneau par exemple, sur un fermoir... Il sert à indiquer la teneur en métal précieux dont est composé le bijou. Pour les identifier facilement une petite loupe est toujours utile.

Voici un tableau récapitulatif des symboles utilisés et de leur signification :

Si le tableau n'est pas très visible plus d'informations par ici

-> Si il n'y a pas de symboles celà signifie-t-il que mon bijoux est en toc ?

Et bien non...C'est là ou "les connaisseurs" de part leur expérience seront privilégiés : L'usure du temps, la sueur, les frottements ont pu faire disparaitre ce petit symbole... A noter également que pour identifier l'argent plutôt que la tête de Minerve il est juste indiqué 925.

Quelques mots sur l'aspect du bijou  :

Les bijoux en plaqué et Or sont peu oxydables : C'est à dire qu'ils seront brillants et n'apparaitront pas comme "noircit". L'or a la particularité d'être assez mou, pour les plus aventureux qui ont confiance en leur dentition ( :) ) mordre dans le métal permet de tester "la malléabilité" de la matière : Si une marque se forme c'est bon signe, s'il vous manque en dent vous être doublement perdant !

L'argent lui s'oxyde et peut avoir noircit avec le temps mais sait se nettoyer facilement.

Un bijoux chiné unique :

Si ce n'est pas la recherche d'or qui vous motive mais le style, les brocantes sont également le bon endroit pour trouver le bijou vintage unique : Les boucles d'oreilles à clips d'un autre temps, des bijoux ethniques, du kitch... Il y en a vraiment pour tous les goûts ! D'ailleurs en brocantes vous pouvez également trouver de la décoration dorée : qu'elle soit en bois peint comme les miroirs baroques, en métal ou même en laiton je vous conseille d'ailleurs fortement d'aller jeter un œil chez Noyo Créatif sa brocante en ligne regorge d'objets insolites souvent dorés ! 

Chiner des bijoux permet également de récupérer des perles, des breloques, de la chaine pour créer ses propres bijoux upcyclés à partir de matériaux récupérés.

 


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés