Des nouveautés sont mises en ligne toutes les semaines le jeudi à 18h bon shopping chez Mutine !
Des nouveautés sont mises en ligne toutes les semaines le jeudi à 18h bon shopping chez Mutine !
Panier 0

Comment bien choisir mon Jean ?

Le jean… qu'il soit neuf ou de seconde main son choix est toujours un vrai casse tête : Petite ou grande, ronde ou mince, taille fine, hanches larges, fesses bombées… Trouver le bon c'est compliqué pour tout le monde ! 
Dans cet article le but est de vous donner quelques conseils en fonction de votre morphologie pour trouver la coupe de jean dans laquelle vous vous sentez bien et qui vous met le plus en valeur !
L'évolution des tendances jean à travers les époques :
Le jean depuis les années 50 est très convoité autant pour le confort qu'il apporte que le style cool qu'il dégage c'est un intemporel mais à chaque époque sa grande tendance :
Maintenant que vous êtes familier avec les différents styles que peut revêtir ce pantalon il est temps de choisir lequel vous va le mieux : 
Les différentes coupes de jeans :
Quel jean choisir ?
Si je suis petite : Vous pouvez porter le slim, le jean droit ou le boyfriend mais évitez les jean flares, wide leg ou bootcut qui ont tendance à tasser. Vous pouvez opter pour les tailles hautes qui auront tendance à allonger les jambes.
Si je suis grande : Vous pouvez tout porter à l'exception des pantalons vendus comme 7/8ème qui pourraient paraitre " trop court" sur vous.
Si j'ai des hanches : Le jean droit est un bon allié son effet " tube" équilibre la silhouette, le jean flare ou bootcut surtout porté avec des talons rééquilibre la silhouette en ajoutant du volume sur le bas.
Si j'ai du ventre : Le jean droit classique est un bon allié il peut être taille haute pour galber la silhouette mais il faut se sentir à l'aise pourquoi pas prendre une taille au dessus pour être confortable et le ceinturer.
 Si j'ai des cuisses : Le jean taille haute flare ou à larges jambes est le meilleur allié : il réparti le volume sur toute la jambe et marque la taille. Le slim pourrait sembler compliqué mais porté associé avec une longue chemise fluide ceinturée ou non ou un long blazer qui descend sous les fesses c'est tout à fait possible !
Si je suis très mince : Si vous voulez mettre en avant vos jambes fines vous pouvez vous permettre le slim en l'associant avec une blouse ou tunique un gros gilet en haut pour donner du volume. Si vous ne voulez pas accentuer vos jambes opter pour un jean boyfriend taille haute qui donnera plus de volume en bas et marquera la taille.
Si j'ai des mollets : Le jean flare ou bootcut définitivement !
Comment choisir son jean Vintage ?
Le jean vintage est toujours gage de qualité car si il est encore là aujourd'hui en bon état c'est qu'il est assez robuste pour traverser les époques et durer !
Cependant il est bien différent au niveau de la composition qu'un jean actuel : Son coloris est souvent brut et sa composition 100% coton bien rigide ! Si l'élasthanne est notre meilleur allié la transition risque d'être un peu difficile.
Comment reconnaitre un jean Vintage ?
 
Comme expliqué plus haut un jean vintage est très souvent composé de coton brut à 100%. Si on s'attarde sur l'étiquette de composition il ne faut pas hésiter à regarder le pays de provenance du jean jusqu'au début des années 2000 les Levis notamment étaient produits en Europe, UK et même en France dans le Nord Notamment à La Bassée qui ferma son usine en 1999.
Le cas précis du Levis 501 Vintage :
Pour être certain que le Levis que l'on a chiné est un Levis Vintage il faut bien faire attention à l'étiquette à l'arrière du pantalon ou il est noté le model du jean 501 uniquement il n'y a pas de petit à côté du 501.
Pour les Levis Vintage il faut bien être attentif aux tailles car les tailles de l'époque ne correspondent plus aux tailles actuelles voici une grille de correspondance pour bien choisir votre taille.

Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés