Le pull le plus doux et chaud du dressing :
Le pull en cachemire est vraiment le bon basique du dressing à avoir car il cumule les avantages !
Le cachemire est une matière naturelle provenant du sous poil des chèvres du Tibet qui est très fin donc très doux et trois fois plus isolant que la laine de montons donc bien chaud.
Ces chèvres sont rares même si les zones d'élevages se sont étendues pour répondre à la demande, il faut environs quatre chèvres pour la réalisation d'un seul pull c'est pourquoi le prix du cachemire est assez onéreux.
L'ombre au tableau : La surexploitation des pâturages pour répondre à la forte demande du consommateur.
Le cachemire a tellement d'atout que tout le monde se l'arrache ! La demande est donc très forte et pour ne rien arranger certains distributeurs proposent des produits " entrée de gamme" moins chers qui accentuent encore plus la pression sur le rendement.
En effet la Mongolie deuxième producteur mondial a vu son nombre de Cheptel de chèvres passé de 5 millions à 27 millions en 30 ans...Ce qui entraina un surpâturage conjugué aux aléas du réchauffement climatique ( sécheresse…) qui mettent en péril les écosystèmes locaux.
Ce triste constat nous encourage donc à prendre soin de nos cachemires, de les porter ou les remettre sur le circuit de la seconde main si l'on veut s'en séparer !
Des idées de looks pour porter mon pull en cachemire :
Le cachemire est vraiment un très bon basique du dressing que l'on porte à toutes saisons dans un look plus casual comme plus chic. Il peut être également une composante intéressante "du layering" comme il est fin et très chaud il peut facilement se glisser sous un blazer ou une veste en jean il ne reste plus qu'à choisir la forme col V ou col roulé et le coloris plutôt neutre, classique ou flashy coloré !
Comment entretenir son pull en cachemire ?
Pour qu'un pull dure dans le temps il faut en prendre soin un minimum voici quelques conseils pour nettoyer son cachemire sans lui faire prendre une ride !
- Le cachemire peut se laver en machine sur un programme Laine ou délicat à froid avec de préférence une lessive spéciale laine . En effet le cachemire n'apprécie pas beaucoup l'eau chaude il ne faut donc pas dépasser 20 degrés pour qu'il ne se déforme pas. Concernant l'essorage il ne faut pas trop le brutaliser en ne dépassant pas les 600 tours min maximum !
- Si vous souhaiter le laver à la main c'est tout à fait possible en utilisant toujours une lessive pour laine et de l'eau tiède et surtout ne pas le tordre dans tous les sens pour l'essorage.
- Il n'est pas très conseillé d'emmener vos cachemires au pressing c'est une fibre qui aime l'eau de ce fait le lavage à sec n'est pas très recommandé.
- Le séchage est une étape aussi importante que le nettoyage en lui même. Une fois votre cachemire propre, étendez-le sur une serviette à plat dans une pièce aérée et laissez le sécher tranquillement !