Nouveautés en ligne tous les jeudis 18h. Soyez au rendez-vous pour ne pas louper "La pièce" coup de cœur à petits prix
Nouveautés en ligne tous les jeudis 18h. Soyez au rendez-vous pour ne pas louper "La pièce" coup de cœur à petits prix
Panier 0

En quoi le T-shirt en lin est-il plus écolo que celui en coton

fabricationfrançaise lin linécologique madeinfrance modeecoresponsable modeethique slowfashion textileresponsable

Le Lin une production écologique

Utilisé par nos ancêtres égyptiens pour la momification, le lin ne date pas d'hier : Matière robuste tout en étant agréable à porter il peut absorber jusqu'à 20% d'humidité, de ce fait il est très apprécié en été.

 En plus d'être une matière robuste et durable dans le temps sa production est très écologique puisque locale ( Zones tempérées proches de la mer : Nord de la France-Belgique) et requiert peu de pesticides et d'eau : Il s'épanouie naturellement avec la pluie et le soleil contrairement au coton qui vient de loin (Inde-Chine) et demande beaucoup d'irrigation et de traitements chimiques.

           

 

 

 

 

 

 

 

Le tissage et la teinture : l'ombre au tableau écolo

Même si la fibre est fabriquée en Franceil se peut que le tissage soit réalisé en Chine pour des raisons de coût du travail... Dans ce cas l'impact carbone augmente considérablement car le fil réalise 8000 km aller et le produit fini 8000 km retour.

Pour garantir la traçabilité au consommateur, le label " Masters of linen" garanti que le produit fini n'a pas traversé lors de sa conception une frontière européenne et que la production ne contenait ni pesticides, ni irrigation intensive.

Autre point de contrôle : La teinture utilisée sur le produit final qui peut être très chimique... Si on veut un produit clean, privilégier les teintes naturelles ou se renseigner sur le processus de production.

 A savoir:

Les vêtements composés de 100% de lin sont entièrement recyclables et biodégradable !

Bien faire attention aux étiquettes de composition car il existe des mélanges : Lin/Viscose ou Lin/Coton qui eux ne sont pas biodégradables.


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés